Le ptit dico de la mer de H à Z
© Merci de respecter les droits d’auteur. Les textes et les images ne peuvent être copiés, publiés ou utilisés sur un autre site ou un autre support sans l’accord préalable de l’auteur.
Pour lire le conte « Fantin le dauphin s’en va-t-en guerre » mettant en scène les habitants de la mer que tu vas découvrir clique sur le dauphin
.Bonne plongée moussaillon !
Hippocampe
Photo 1 : Béatrice© – Photo 2 : Siratus© - Photo 3 : Kelly Graham© Marine photobank - Photo 4 : Gilles Cavignaux© – Photo 5 : Vincent Maran© DORIS FFESSM - Photo 6/7/8 : Rudie H Kuiter© - Personnage du conte : Marjolaine Marchal©
On m’appelle aussi cheval de mer, peut être parce que je ressemble au cavalier du jeu d’échecs. Je n’ai pas d’écaille mais je suis recouvert de plaques osseuses et je porte mes empreintes digitales sur la couronne qui orne ma tête. Comme pour le caméléon, mes yeux bougent indépendamment l’un de l’autre ce qui me permet de mieux détecter ses proies. Je peux changer de couleur pour me fondre dans le paysage marin. Chez nous se sont les mâles qui portent les oeufs et mettent au monde les bébés (photo 7/8). Je suis une espèce protégée en voie de disparition. Si pendant tes vacances au bord de la mer tu me trouves séché dans les magasins (photo 1), penses-y très fort et prends la bonne décision…
Homard
Photo 1 : Christian poirier© Plongeetech - Photo 2 : Chantal DeMers© – Photo 3 : Siratus©
Je suis un crustacé à 10 pattes doté d’énormes pinces. Je préfère les mers froides. Je suis un animal nocturne. Solitaire, je chasse la nuit, et en journée je reste dans mon terrier que j’ai creusé sous les rochers. Mes principaux prédateurs sont le poulpe et l’homme. Ma carapace bleue noire vire à l’orangé lorsque l’on me fait cuire. On me capture à l’aide de casiers. Malheureusement, on me pêche beaucoup trop et je me raréfie.
Langouste
Photo 1 : Robert Nopre © – Photos 2/3 : Siratus©
Je suis un crustacé doté de 10 pattes. Je possède de très longues antennes et ma tête est couverte d’épines. Par contre, je n’ai pas de pinces. On peut me trouver, en banc, dans les eaux tropicales ou tempérées. Si je dois fuir, je me propulse en arrière. Régulièrement je mue, c’est-à-dire que je perds ma vieille carapace et la remplace par une nouvelle. J’aime me cacher dans les rochers en laissant juste mes antennes dépasser (photo 3) mais il peut m’arriver aussi de me faufiler à l’intérieur des éponges de mer (photo 1). Je suis une espèce protégée par des textes internationaux.
Lotte
Photo 1 : Jean-Michel Hugues Dit-Ciles© Emontion-Jura - Photos 2/3 : Gilles Cavignaux© DORIS FFESSM
On m’appelle aussi baudroie ou crapaud-pêcheur en raison de mon énorme tête particulière. Je n’ai pas d’écailles et suis lisse comme un caillou. Je suis un grand poisson marin qui à l’âge de 20 ans peut atteindre deux mètres. Pour chasser le poisson, je me cache dans le sable ou la vase et j’attends qu’il passe à ma portée. J’agite alors mon appendice luminescent qui me permet de l’aspirer avant que ma bouche dotée de dents pointues se referme comme un piège. Je suis capturé par les chalutiers et ce qui régale les hommes c’est ma queue.
Maquereau
Photo 1 – Wikipédia - Photos 2/3 : Daniel Brillant ©Charlie B / db38 - Photo 4 : Philippe© Palavas.free
Je suis un poisson de haute mer au corps effilé zébré de raies noires et je nage vite. On me trouve en bancs dans des eaux froides, l’été, et en automne, je migre vers des eaux plus chaudes. Je me nourrie essentiellement de zooplancton. Je ne deviens prédateur que lorsque je suis en période de reproduction. On peut me pêcher à la mitraillette. Cette mitraillette se compose de 7 hameçons garnis de plumes multicolores. Tu peux manger ma chair crue en sushi et sache que j’ai une action bénéfique sur ton système cardiovasculaire.
Méduse
Photo 1 et 4 Vincent Maran© et photo 2 Alain-Pierre Sittler© : DORIS FFESSM - Photo 3 : Siratus©
Je suis un prédateur et je paralyse mes proies grâce à mon venin. Je peux être minuscule comme gigantesque. A mon ombrelle sont attachées des tentacules. C’est la contraction des muscles de mon ombrelle qui me propulse par bonds mais je me déplace lentement en me laissant entraîner par les courants. En cas de piqûre ne frotte surtout pas. Enlève les fragments de tentacules avec une pince à épiler ; applique de la mousse à raser ou du sable que tu enlèveras délicatement avec un carton ; rince à l’eau salée tant que dure la sensation de brûlure ; et enfin, applique un antiseptique.
Mérou
Photos Frédéric ANDRE© DORIS FFESSM
Je suis un poisson imposant, trapu et tacheté, avec une grande bouche. Adulte, je peux mesurer jusqu’à 1 m 50. J’affectionne les mers chaudes et tu peux me trouver en Méditerranée. Je suis une espèce hermaphrodite, d’abord femelle, je deviens mâle ensuite. Solitaire et méfiant, je vis dans des grottes et je défends âprement mon territoire. Je chasse à l’affût et je broie mes proies avec mes puissantes mâchoires. Je ne suis pas farouche avec l’homme et je me laisse approcher et caresser par les plongeurs. Mais attention, je suis armé de solides épines.
Mouette
Photos 1/2/3 : Sylvain Houpert© Fotooizo - Photo 4 : Philippe Larue© Zozieaux.fr - Personnage du conte : Marjolaine Marchal©
Nous faisons partie de la même famille que le goéland. Nous nous ressemblons et souvent les hommes nous confondent. Mais nous sommes plus petites que lui. Tu peux nous trouver dans le monde entier, en mer, sur les terres et, pour certaines d’entre nous, dans les villes. L’espèce dite « rieuse » (photo 4) est la plus commune en France ; celle dite « mélanocéphale » (photo 2), très commune en mer Méditerranée, est celle dont les pattes et le bec sont le plus rouge ; celle dite « pygmée » (photo 3) est la plus petite ; quant à celle dite « de Bonaparte » (photo 1), elle doit son nom à un célèbre ornithologue du 18ème siècle, neveu de Napoléon Bonaparte.
Murène
Photo 1 : Vanessa Monnié© Plongeeonline – Photo 2 : Siratus© - Photo 3 : Charlie Gouin© et photo 4 : Gilles Cavignaux© DORIS FFESSM - Photo 5 : Robert Nopre © – Photo 6 : Joelle Roung© Contre-plongee
Je peux mesurer jusqu’à 3 m de long et même si je ressemble à un effrayant serpent, je suis un poisson. Certains plongeurs arrivent à me caresser mais il faut être prudent. Je suis capable de tordre une flèche en acier comme un simple fil de fer avec ma mâchoire. Régulièrement de petites crevettes viennent se nourrir à l’intérieur de ma bouche en me nettoyant les dents. J’ai une fonction de nécrophage qui joue un rôle écologique dans l’équilibre des fonds marins. En effet, je débarrasse l’eau des mers et océans des individus malades ou morts en m’en nourrissant.
Narval
Photo 1 : domaine publique - Photo 2 : Wikipédia - Photo 3 : Marie Auger-Méthé© Ice Unicorn - Personnage du conte : Marjolaine Marchal©
Appelé également licorne des glaces, je suis un mammifère pacifique de la famille des cétacés à dents vivant dans les eaux froides. En principe, je n’ai qu’une dent mais il peut m’arriver d’en avoir deux. Torsadée, elle ressemble à une corne et peut mesurer jusqu’à 3 m de long ! Si elle est abîmée, elle peut se réparer seule, mais si elle est cassée, elle ne repoussera pas. Les Inuits font de la bouillie avec ma graisse et en nourrissent leurs chiens de traîneaux. Malheureusement, ma population est en déclin notamment à cause du réchauffement climatique et de la pollution des océans.
Oursin porte lance
Photo 1 et 5 : Siratus© – Photo 2 et 8 : Robert Nopre© - Photo 3/4/11 : Christian Coudre© Côte Bleue – Photo 6 et 7 de Frédéric ANDRE© ; photo 9 de Alain-Pierre Sittler© ; photo 10 de Michel Péan© : DORIS FFESSM - photo 12 Wikipédia
Je suis une boule de 4 à 5 cm de diamètre. Je porte quelques piquants aussi longs et épais qu’un crayon. Ils assurent ma protection. J’en ai aussi d’autres, plats et plus petits, qui me permettent d’avancer avec aisance. Je suis un carnivore pourtant on dit que je broute. Je me nourrie surtout d’éponges mais j’aime aussi les algues. Mes principaux prédateurs sont les langoustes et les hommes. Ces derniers se servent de mes piquants pour fabriquer des colliers destinés aux touristes… Mon espèce n’a pas de dents mais la plupart de mes congénères en possèdent 5 (photo 10). Elles sont placées à l’extrémité de leur bouche nommée « lanterne d’Aristote ». Elle doit ce nom au célèbre philosophe grec Aristote qui, environ 350 ans avant Jésus-Christ, fut le premier à nous observer et à nous décrire.
Voici quelques uns de mes congénères et le portrait d’Aristote :
Palourde
Photo 1 : Marjoledino – Photos 2 et 3 : Rémi Masson© DORIS FFESSM
Je suis un mollusque qui se déplace de 6 m par mois environ. Pour me pêcher, viens à marée basse, arme toi de patience et n’oublie pas la casquette pour éviter l’insolation. Tu me repèreras grâce aux 2 trous que je laisse à la surface du sable (photo 3). Si je suis une femelle les deux trous formeront un 8, si je suis un mâle ils seront bien distincts. Tu m’attraperas en creusant avec une fourchette, si possible, à deux dents. Toutefois, si je fais moins de 4 cm, tu devras me relâcher car ma capture est réglementée en France.
Plancton
Photo 1 : Christian Coudre© Côte Bleue - Photos 2/3/4 Wikipédia
Je suis l’ensemble des petits organismes vivants dans les eaux douces, saumâtres ou salées. Si je suis d’origine animale, on parlera de zooplancton (photos 1 à 3). Si je suis d’origine végétale, on utilisera le terme de phytoplancton (photos 4). Je suis la principale nourriture des baleines à fanons et le premier maillon des chaînes alimentaires marines. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il adviendrait des mers et océans de notre magnifique planète si notre activité continuait à chuter aussi fortement et aussi régulièrement que ces dernières années.
Poisson chirurgien
Photo 1 : Robert Nopre © – Photos 2 et 3 : Chmools©
Je suis un petit poisson vivant dans les récifs coralliens du Pacifique et de l’océan Indien mais je suis également très prisé comme poisson d’aquarium. Les plus connus sont jaunes citron, mais je peux être bleu, argenté, zébré… On m’appelle chirurgien car je possède une paire d’écailles aussi coupantes que des scalpels (en blanc sur les photos). Quand je suis calme mes nageoires sont légèrement aplaties (photo 2) mais si l’on m’énerve je les déploie au maximum (photo 3). Grâce à mon long museau effilé je peux manger des algues profondément enfouies dans le corail.
Poisson épée
Photos Captain Tony©
Plus communément appelé espadon ou marlin, je suis un des poissons le plus rapide au monde avec mes pointes de 100 km/h. Je suis très grand et je peux mesurer jusqu’à 5 m. Mon rostre, qui n’est que le prolongement de ma mâchoire supérieure, possède la forme d’une lame d’épée, d’où mon nom. Il me sert à tuer les poissons que je veux manger en le balançant. Ma chair blanche, ma queue et mes ailerons sont délicieux. Les hommes aiment me pêcher car je suis un vaillant adversaire. Je suis la cible préférée des milliardaires qui me pêchent depuis leurs yachts dans les eaux tropicales et tempérées.
Poisson perroquet
Photo 1 : Robert Nopre © - Photo 2 : Wikipédia – Photo 3 : Siratus©
Je suis un poisson tropical aux couleurs vives qui vit en bancs serrés dans les récifs de corail. Mon bec crochu fait penser à celui d’un perroquet. Il me sert à broyer les coquillages et la roche sur laquelle poussent les algues dont je me nourris. Je broie la roche que j’avale jusqu’à la transformer en sable pour ensuite l’expulser. Je rejette ainsi plusieurs tonnes de sable fin durant ma vie. Manger m’épuise tellement que je suis toujours le premier couché et le dernier levé de tous les poissons du récif. Mon sommeil est si lourd qu’un plongeur peut m’attraper sans me réveiller.
Poissons pilote
Photo 1 : Julien Stein© Marine Photobank - Photo 2 : Wikipédia
On désigne sous mon nom deux sortes de poissons : les naucrates ductor (photo 1) et les rémoras (photo 2). Nous nageons dans le sillage des tortues de mer, des raies, des cétacés, et surtout, des requins ! Non seulement, en tant que charognards, nous nous nourrissons des restes de leurs repas mais, en plus, nous avançons sans nous fatiguer grâce à l’aspiration qu’ils produisent. Les naucrates ductor sont zébrés de noir et de blanc, quant aux rémoras, ils possèdent une ventouse qui leur permet de se fixer sur le dos ou sur le ventre de leur hôte.
Poisson torpille
Photos 1 et 2 Vincent Maran© DORIS FFESSM - Photo 3 : Robert Nopre ©
Je suis une raie. La plus grande de mon espèce pèse 90 kg. Je produis des décharges électriques pour me défendre ou pour chasser poissons, crustacés et mollusques. Mes décharges sont insuffisantes pour commotionner fortement un homme mais il est préférable de ne pas me prendre à la main car la secousse peut, toutefois, être violente. Mon organe électrique est utilisé dans les recherches sur le système nerveux. Te serais-tu douté que jusqu’au 17ème siècle on m’appliquait vivant au sommet du crâne de personnes souffrants de maux de tête ?
Poulpe (le)
Photo 1 : Frédéric ANDRE© DORIS FFESSM - Photos 2/3 : Siratus©
Appelé également pieuvre, je suis un mollusque solitaire qui colonise l’ensemble des fonds marins. Je possède 8 bras, appelés tentacules, pouvant comporter chacun jusqu’à 200 ventouses. On dit de moi que je suis un céphalopode car mes bras sont directement rattachés à ma tête. Il existe d’autres espèces de céphalopodes comme les sépioles (photo 2) qui n’excèdent pas les 5 cm. Je suis sourd et muet mais ma vue est excellente. De plus, je suis très intelligent. On m’a déjà vu ouvrir une bouteille afin de prendre la nourriture enfermée à l’intérieur. Quelque soit ma taille, je suis totalement inoffensif. L’encre noire que je projette n’est qu’un écran pour me protéger.
Raie
Photo 1 et 2 : Questover© Marine Photobank - Photo 3 : Siratus© - Photo 4 : Paolo Macorig© Marine Photobank – Photo 5 : Rick Starr© SIMoN/NOAA
Je suis un poisson plat cartilagineux avec des nageoires en forme d’ailes que les cuisiniers aiment cuisiner au beurre. J’habite les fonds marins et j’aime me cacher sous le sable. Certaines espèces possèdent un dard dont les piqûres, rarement mortelles pour l’homme, sont par contre douloureuses. La plus grande d’entre nous s’appelle Manta (photo 1 et 2). Elle est totalement inoffensive malgré ses 7 m d’envergure. Comme tu dois t’en douter, je nage, mais savais-tu que je peux aussi sauter et presque voler ? (photo 4).
Requin tapis barbu
Photos Gérard Soury© - Personnage du conte : Marjolaine Marchal©
Je suis un grand poisson cartilagineux au corps large et aplati. Je passe la majorité de mon temps posé sur les fonds marins et j’adore me dissimuler dans les épaves. Mon espèce comporte des individus dits « tachetés » (photo 2) et d’autres dits « dorés » (photo 1). On dit de moi que je suis barbu (photo 3). En effet, mes nombreux barbillons, qui sont en fait des morceaux de chairs, font penser à une barbe. Comme pour tous mes congénères mes dents sont mobiles et réparties sur plusieurs rangées. Lorsque l’une d’elle tombe ou est abimée, une dent de la rangée suivante la remplace automatiquement. Contrairement aux préjugés, comme beaucoup d’entre nous, je ne suis pas agressif envers l’homme mais il ne faut pas me titiller…
Rouget
Photo Siratus © – Photo 2 : Robert Nopre ©
Je suis un poisson Méditerranéen mais avec le réchauffement climatique, je tends à remonter vers le nord. Je vis en couple ou en groupe sur les fonds vaseux ou sablonneux. Pour me nourrir, j’enfouie ma tête dans le sable et, à l’aide de mes deux barbillons qui ressemblent à une moustache, je recherche des vers et des crustacés. Malheureusement pour moi, je laisse des traces très visibles sur le sol ce qui attire le regard de mes prédateurs. Ma robe peut revêtir différentes teintes mais elle devient surtout rouge lorsque l’on me sort de l’eau, comme si je prenais un coup de soleil.
Sardine
Photo 1 : Christian Coudre © Côte Bleue- Photo 2 : Robert Nopre ©
Je suis un petit poisson mesurant au plus une vingtaine de cm. Je possède un ventre argenté et un dos bleuté. J’évolue au large, en bancs compacts (photo 2), à plusieurs dizaines de mètres de la surface. En été, tu me trouveras dans le nord, et en hiver, dans le sud. Je me nourris de plancton mais aussi d’œufs de poissons. Savais-tu qu’avant de me retrouver en boîte je suis frite, séchée puis rangée une à une au côté de mes congénères, et enfin, recouverte d’huile ? Je suis excellente pour t’aider à grandir car je suis très riche en calcium, surtout si tu me manges avec les arêtes.
Sirène
Photo 1 : Matahari © - Photo 2 : Catz© – Photo 3 : Catherine Bazin©
Je suis une créature mythique immortelle. Selon la tradition antique, je suis mi-femme mi-oiseau et selon la tradition médiévale, je suis mi-femme mi-poisson. Les deux premiers siècles de ma vie je m’amuse et découvre l’océan mais, très vite, je m’ennuie. J’ai alors besoin d’aimer et de me faire aimer par un humain. Pour ce faire, je les charme en chantant et les oblige à me suivre sous les flots. La littérature m’a rendue célèbre grâce à l’Odyssée d’Homère. Ulysse, le héros de l’histoire, s’est fait attacher au grand mât de son navire par ses compagnons. Il a ainsi pu écouter mon chant envoutant sans succomber à l’envie de me suivre (photo 2).
Tortue de mer
Photo 1 : Vincent Maran © DORIS FFESSM - Photo 2 : Siratus© - Photo 3 : Wikipédia
Je nage rapidement en formant des 8 et parfois j’atteins les 35 km/h. La plus grosse et la seule qui n’a pas de réelle carapace, celle dite « de Luth » (3ème photo), peut peser jusqu’à 800 kg. La plus petite, celle dite « de Kemp », n’en fait que 45 et est aussi la seule qui mord si on l’attrape. Si tu vois une cicatrice sur ma carapace dis-toi que j’ai combattu un requin. Sept espèces sont encore présentes dans tous les océans du monde à l’exception de l’océan Arctique. Nous sommes toutes menacées d’extinction, et plus particulièrement celle dite « de Luth » qui, elle, est en danger critique d’extinction.
Uranoscope
Photo 1 : Laetitia Scuiller© Plongeeonline - Photo 2 de Frédéric ANDRE© et photo 3 de Gilles Cavignaux© : DORIS FFESSM - Photo 4 : Jabba and Co© Aqua Goldfish
Je suis un poisson de Méditerranée que l’on appelle aussi rascasse blanche. Je suis l’un des poissons de la fameuse bouillabaisse de Marseille. Je possède des yeux posés sur mon crâne et tournés vers le ciel. Ma mâchoire inférieure possède une excroissance charnue qui me permet d’appâter mes proies. Pour ce faire, je m’enfouie dans le sable en ne laissant dépasser que mes yeux et mon excroissance. Je guette alors paisiblement les poissons et les invertébrés. Un autre poisson porte mon nom, un poisson très comique. C’est un poisson rouge, appelé aussi « bubble eyes » qui, lui, vit en aquarium ou en bassin et ne supporterait pas d’être libéré dans l’océan. Il possède sous les yeux deux grosses poches remplies de liquide. Elles sont très fragiles et l’handicapent dans sa nage.
Pour faire remonter ton commentaire à la surface, c’est juste en dessous ↓

Vous pouvez laisser une réponse.
bonjour je suis anne-lise j’ai jouer a votre jeux au salon des jeux à vauréal et j’ai trouver sa tros bien et votre site ausie
Salut Marjolaine,
Je re-re-repassais par chez toi et j’y prends toujours grand plaisir.
Bonne continuation !
Alain-Pierre
Ouahhhhh…. Je suis hyper impressionnée par la qualité de ton travail en général, et par ce dico en particulier.
Mes fils rentrent de vacances demain (ceux de 5 et 3 ans, celui d’un an et demi, je l’ai pas encore mis devant ton blog !). J’ai hâte de recommencer à leur lire une histoire chaque soir.
L’autre jour, je leur ai raconté un conte (à moi), et après Maurin (qui prend vite des habitudes) a voulu voter pour me dire qu’il était très bien !!!
Marjo, j’ai eu ton commentaire sur mon blog alors je suis passée comme promis
alors ton dico de la mer je dirais que dans un milieu socio culturel comme celui où j’enseigne, il est destiné à des 6ème… Mais un élève de primaire je dirais CM1 peut très bien s’y retrouver
J’ai adoré, quand je ferais la classification avec mes élèves, on ira peut être en salle informatique pour travailler grâce à ton blog (c’est une idée qui me vient !!!! à méditer pendant les vacances)
Bravo pour ce que tu fais
Mon fils de 4ans adore
bisous
sand
C’est un travail remarquable !!!
Je comprends mieux lorsque tu disais t’attaquer à cet ouvrage…
C’est simplement merveilleux et je compte bien mettre ce lien directement chez Mirabelle
Encore bravo
Ce dico est une excellente idée tout d’abord, et réalisée de manière tout à fait pertinente et adaptée pour les enfants.
Du joli travail, qui donne envie de tout parcourir pour apprendre avec les enfants plein d’anecdotes intéressantes !
Une belle réalisation à qui on souhaite un succès mérité.
Merci d’avoir très bien établi les liens vers DORIS !
Cordialement
Vincent MARAN
Les photos sont superbes, les textes clairs, faciles et même amusants à lire (mais je n’ai pas tout lu, tu t’en doutes), ton hippocampe grandissime, quand à Ninette la mouette, c’est un régal!
Félicitations, Marjo !
Je suis fière que tu aies fait si bon usage de mes images
Gros bisous amicaux
(Tu verras la promotion le 19, demain, sur la galère)
Un grand bravo pour ce dico de la mer !!
Fantin le dauphin est si mignon !
Vive la mer ! vive les sirènes !
et vive tous ceux qui n’oublient pas de rêver