Le ptit dico des champignons
© Merci de respecter les droits d’auteur. Les textes et les images ne peuvent être copiés, publiés ou utilisés sur un autre site ou un autre support sans l’accord préalable de son auteur.
POUR découvrir le CONTE POUR ENFANT qui reprend en scène tous les champignons que vous allez découvrir CLIQUEZ ICI
Avant de commencer à lire le dico des champignons, attrape la fée et clique sur elle… je crois qu’elle veut te dire quelque chose….
.
˜
Amanite panthère
Photos d’Isabelle Ferrand© (Champis’Art) - Personnage et texte de Marjolaine Marchal©
Attention, je suis un champignon solitaire très toxique et parfois mortel ! Mon chapeau est brun et parsemé de petits flocons d’un blanc pur. Sur mon pied tout blanc, je porte une collerette, blanche elle aussi. Je pousse de la fin de l’été à la fin de l’automne généralement dans les forêts de feuillus. Il parait que j’ai une odeur de radis. Méfie-toi de moi car je ressemble à certains champignons comestibles…
.
Amanite tue-mouche
Photos de Philippe Larue© (Champis.net) - Personnage et texte de Marjolaine Marchal©
Je suis un champignon au chapeau rouge parsemé de flocons blancs. Ces flocons sont les restes du voile de l’œuf dans lequel je me trouvais en naissant. Sur mon pied tu verras un large anneau blanc. On me trouve souvent au pied des bouleaux en été et en automne. Je suis très beau mais je suis un champignon toxique ! Ne me touche surtout pas mais ne m’écrase pas non plus, la nature serait triste …
.
Bolet satan
Photo de Morris© (Champis.net) - Personnage et texte de Marjolaine Marchal©
Trapu et ventru, je suis le plus gros des bolets poussant en France. Mon chapeau peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre ! J’aime la chaleur, le soleil, et les années de canicule il est plus facile de me trouver. Je n’ai pas de lames sous mon chapeau mais des tubes jaunes, oranges à rouges qui virent au bleu si l’on me touche. Si jamais tu me trouves garde tes mains dans tes poches car je suis un champignon toxique qui entraine de puissants vomissements.
.
Champignon de Paris
Photo d’Isabelle Ferrand© (Champis’Art) - texte de Marjolaine Marchal©
As-tu déjà remarqué que mes lamelles peuvent être roses ou brunes à noires ? Tout dépend de ma jeunesse… Il y a longtemps de cela, j’habitais Paris, dans les catacombes. Or, depuis la construction du métro parisien, je suis devenu indésirable. On m’a expatrié en Anjou dans la ville de Saumur où je suis cultivé de façon industrielle. On m’envoie ensuite sur les étales de marché et on me met en boite de conserve avant de finir dans ton assiette.
.
Coprin chevelu
Texte de Marjolaine Marchal© – Photo 1 de Verarl© (Champis.net) - Photo 2 de Félicien© (Champis.net)
Mon chapeau est recouvert de mèches pelucheuses. Lorsque je suis jeune il est fermé mais lorsque je grandis il se déploie rapidement. Je pousse en groupe au printemps. Tu me trouveras principalement dans les parcs et les jardins mais il m’arrive de faire quelques incartades dans les bois. Je suis excellent en salade ou en sauce blanche. Mais tu as intérêt à me manger très jeune car je vieillis très mal. Je noircis et me liquéfie…
.
Coulemelle
Photos d’Isabelle Ferrand© (Champis’Art) - Personnage et txte de Marjolaine Marchal©
Je suis un champignon de grande taille et mon pied possède un double anneau coulissant. Mon chapeau est recouvert de mèches brunes à noirâtres. Sur le dessus, je possède un petit mamelon brun tout lisse appelé aussi « nez de chat ». Jeune, je ressemble à une baguette de tambour à cause de mon chapeau en forme d’oeuf. Je suis très commune et je pousse en été et en automne dans les bois, les clairières, les jardins et les prés. Je suis comestible mais fais attention…. Si je fais moins de 10 cm, c’est que je ne suis pas celle que tu crois… Ne prends donc pas de risque.
.
Langue de boeuf
texte de Marjolaine Marchal© – Photo 1 de Félicien© (Champis.net) - Photos 2 et 3 de Philippe Larue© (Champis.net)
Mon nom m’a été donné car je ressemble à la langue de boeuf. Je pousse en bas des troncs des châtaigniers et des chênes. Malheureusement pour eux je suis un parasite. Je pousse surtout en automne mais on peut me trouver tout au long de l’année. D’aspect je suis assez repoussant pourtant je suis comestible. Et, si je suis jeune, on peut me manger comme un steak. Il parait que j’ai un goût acidulé…
.
Lycoperdon perlatum
texte de Marjolaine Marchal© – Photo 1 de Jean Louis© - Photo2 d’Isabelle Ferrand© (Champis’Art)
Lycoperdon perlatum est mon nom latin. Tu me connais peut-être sous celui de vesse-de-loup. Je suis un champignon comestible tout rond. Blanc quand je suis jeune, je grisonne en vieillissant et je deviens pulvérent. Cela veut dire que si tu m’appuis dessus, tu verras jaillir des bouffées de fumée. Mais attends que je sois bien vieux pour le faire, j’ai envie de profiter de ma vie de champignon…
.
Morille
photo 1 de Félicien© (Champis.net) - Photo 2 de Verarl© (Champis.net) - Personnages et texte de Marjolaine Marchal©
Je suis un champignon au chapeau blond, brun ou noir, creux et recouvert d’alvéoles. Je ressemble à une éponge. Je suis un champignon printanier et j’arrive dès la fonte des neiges. Je suis comestible si tu me manges après m’avoir cuit au moins 15 minutes. Sinon, cru, je suis toxique ! Si tu aimes cuisiner tu peux me préparer en omelette. C’est facile à faire et tes parents pourront t’aider !
.
Mousseron
Photo 2 de Jean Louis © - Photo 1 de Philippe Larue© et photo 3 de Simon© : (Champis.net) - Personnage et texte de Marjolaine Marchal©
Je suis un petit champignon comestible très populaire qui pousse toujours en groupe. Tu me trouveras jusqu’à fin juin au bord des bois ou des routes. Je pousse également dans les prés en ronds de sorcière, c’est à dire en cercle. En fait, je suis un faux mousseron nommé marasme (photo 2 et 3). Le vrai est beaucoup plus gros que moi (photo 1 ). Il pousse dès la Saint Georges et porte ce nom… Voici un indice qui t’aidera à trouver la date dans un calendrier : c’est au mois d’avril.
.
Pleurote (le)
texte de Marjolaine Marchal© – Photo 1 de Félicien© (Champis.net) - Photo 2 d’Isabelle Ferrand© (Champis’Art)
Je suis un champignon d’assez grande taille en forme d’éventail ou de coquilles d’huitres. Je suis lisse, grisonnant et brillant. J’aime me retrouver en touffe sur le bois mort. J’apparais tard, dans la belle saison, et je reste jusqu’à la fin de l’hiver. Je suis un bon champignon comestible mais il faut me manger jeune sinon je suis coriace. Les hommes me cultivent de façon industrielle mais ma production est faible comparée à celle du champignon de Paris.
.
Psilo
Photo d’Alain Tachenon© (Tachenon.com) - Personnage et texte de Marjolaine Marchal©
J’ai un chapeau en forme de bonnet de lutin et un pied mince souvent ondulé. Je pousse en groupe en automne dans les prairies à côté des excréments de vaches, de chevaux ou de moutons. Plus je suis petit et plus je suis hallucinogène. Plus je suis petit et plus je suis hallucinogène, c’est à dire que celui qui me mange verra des choses qui n’existent pas. Il est interdit de me ramasser et de me manger. Pourtant les sorciers mexicains utilisent mes pouvoirs et, autrefois, j’étais un des ingrédients des recettes des sorcières…
Textes, photos et dessins déposés © tous droits réservés

Vous pouvez laisser une réponse.
Attention il faut passer chez le pharmacien avant de consommer des champignons ramassés. je me souviens, j’étais gamin, et armé d’un bouquin j’ai failli intoxiquer toute la famille avec des amanites panthères atypiques du jardin (je pensais des spissa) et des lépiotes toxiques (venenata Bon) qui font pourtant plus de 15cm de haut. Mes parents prudents sont passés chez le pharmacien qui a tout jeté: la mycologie est une science difficile. et je ne suis pas certain que le marasme oreades de la photo ne soit pas un collybie: le marasme est plus crème, avec un chapeau plus typé? et puis l’amanite panthère n’est pas solitaire en fait. mais ne vous découragez pas car ce site est sympa.
Bravo pour ce petit dico des champignon et ce conte ! Très bonne idée, je vais de ce pas mettre mes enfants sur votre blog. Vous savez lier l’éducatif, à l’artistique et au ludique. Encore bravo !
Bravo! une idée originale pour faire découvrir aux enfants une nature abandonnée…… pour le virtuel. Quel bohneur d’aller en forêt,se promener en famille et ramasser des champignons………….belle leçon de chose.Mettez plus de variétés, il y en a tellement; dommage que vous ayez oublié de pied de mouton. Bonne continuation
magnifique toujours aussi bien ton site
a bientôt les trois freres
jacques jgb
http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/
se cite s’est de la pur merde a chier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un petit coucou de odedette
de mon coté le papa est en vue , ,le tableau final va rassembler la petite famille d’ici quelques jours
Amicalement odette
Dernière publication sur ma passion le crochet : mes orchidées
ci vous voulez des photos de champignons et leur commentaire tu peux aller sur mon blog et te servire ça coûte rien et ces gratuit
http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/
a bientot
jacques jgb
Hi hi hi… tu y as pris goût à ces dicos !
C’est une riche idée, en tous cas…
Petits et grands, on va pouvoir feuilleter tout à loisir !
merci Marjolaine et mille bravos
bonjour marjolaine
moi aussi j’aime les champignons ,et même qu’il y a une petite surprise sur mon blog
A bientôt odette
Grosses Bises
Dernière publication sur ma passion le crochet : mes orchidées
J’adore tes dessins, ils sont vraiment très expressifs et aussi cette fée qui dit aux enfants de ne pas toucher les champignons!
C’est une sacrée documentation que tu as là, quel travail!
La langue de boeuf, beurk!
Et bravo aussi aux photographes!
Bisous Marjolaine. Marie.
Très sympa l’idée de faire découvrir les champignons aux enfants avec ces personnages de contes.
Si tu as des nouveaux champis-personnages, tu sais où demander des photos !!
Je te souhaite plein de réussite dans ton aventure !